COVID-19 : Port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés

 

Mise à jour du 17 juillet 2020  – 11 h 00

Comme annoncé par le gouvernement du Québec, le port d’un masque ou d’un couvre-visage, couvrant le nez et la bouche, deviendra obligatoire dans les lieux publics fermés à compter du 18 juillet 2020. Afin de préparer les ateliers mécaniques à cette nouvelle réglementation, l’ASPMQ souhaite vous guider par la précision de certaines informations et par des recommandations.

Port du masque obligatoire

Tout d’abord, selon les informations actuelles, les employés respectant la distanciation de 2 mètres entre leurs collègues n’auront pas à porter le masque en tout temps. Il devient obligatoire au moment où l’employé circule dans un espace ouvert aux clients. L’atelier est normalement un espace « privé », s’il n’est pas accessible à la clientèle.

De la même façon, les autorités n’exigent pas le port du masque ou de lunettes de protection si une barrière physique peut être installée entre les personnes. Cependant, comme la transmission par aérosols ne peut être exclue, il est recommandé de porter le masque de procédure en plus de l’écran de plexiglas.

Ensuite, si la distanciation ne peut être respectée, les employés devront porter un masque de procédure médical de qualité ainsi qu’une protection oculaire. Le masque est aussi obligatoire si les mécaniciens, ou tout autre employé se déplacent dans une zone accessible aux clients.

Finalement, le masque ne peut être remplacé par une visière. Cette dernière peut seulement remplacer le port de lunettes de sécurité.

Exceptions

Exceptionnellement, si le port de la combinaison masque-lunettes ou masque-visière engendre des risques à la sécurité (par exemple en raison de génération de trop de buée), le masque peut être retiré et le port de la visière seule est acceptable.

Aussi, sur recommandation du médecin, les travailleurs ayant un problème de santé faisant en sorte que le masque de procédure serait nuisible à leur santé (maladies pulmonaires obstructives chroniques, etc.) peuvent porter la visière seule, sans le masque.

Responsabilité

Tous les clients entrant à l’intérieur de votre commerce ou dans un espace partiellement couvert appartenant à votre entreprise sont dans l’obligation de porter un masque. Vous êtes responsable de l’application cette exigence gouvernementale auprès de vos clients et vos employés. Si cette dernière n’est pas respectée, vous mettez votre entreprise à risque d’une amende pouvant aller de 400 $ à 6 000 $.

Nous vous rappelons que les normes de santé et sécurité, telles que la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et l’isolement à la maison en cas de symptômes, restent d’actualité et se doivent d’être respectées afin d’assurer la sécurité de tous.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :

Nous vous invitons à rester à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) pour rester informés des plus récents développements.