COVID-19: Report de la date limite – Réponse du Ministère des Transports

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

MONTRÉAL, le 16 novembre 2020 – L’hiver étant déjà à nos portes, les ateliers mécaniques doivent composer avec l’augmentation de l’achalandage sans opérer au maximum de leur capacité. Afin d’alléger la pression qui pèse actuellement sur l’industrie, l’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ) avait interpelé le Ministère des Transports (MTQ) pour reporter exceptionnellement la date limite de la pose de pneus d’hiver au 15 décembre 2020. Le MTQ a confirmé vendredi qu’ils n’iront pas de l’avant avec cette demande.

L’ASPMQ est consciente que le plus grand enjeu du Ministère des Transports concerne avant tout la sécurité publique. C’est pourquoi l’association se range derrière la décision du MTQ puisque la sécurité de la population est également une de ses priorités.

L’ASPMQ fait donc appel à la population afin d’aider les ateliers mécaniques en prenant dès maintenant leur rendez-vous pour la pose de pneus. La température clémente des derniers jours ainsi que le télétravail n’incitent pas les gens à prendre leur rendez-vous rapidement et pourtant la date limite arrive rapidement!

Bien que l’ASPMQ remercie le MTQ d’avoir pris le temps d’analyser la situation actuelle, l’association tient à réitérer l’immense pression sur les épaules des ateliers mécaniques pour répondre à la demande dans le contexte actuel. Le sondage, réalisé en octobre par l’ASPMQ, démontrait déjà un engorgement des ateliers mécaniques pour la pose de pneu.  Le respect des normes de santé en vigueur ralentissant le roulement des ateliers, il devient difficile pour ces derniers de respecter la date limite du 1er décembre. L’ASPMQ considère que certaines régions, comme Montréal et les grands centres, seront plus à risque et ne pourront, malgré les efforts des ateliers, répondre à la demande dans les délais demandés.

L’ASPMQ tient également à souligner les efforts quotidiens et le travail de tous les ateliers mécaniques, qui, malgré la pandémie, se sont adaptés rapidement et gagnent quotidiennement en efficacité.

– 30 –

À propos de l’ASPMQ – Fondée en 1969, l’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de regrouper l’ensemble des entreprises, distributeurs et installateurs œuvrant dans le domaine du pneu et de la mécanique au Québec afin de protéger, encadrer et développer l’ensemble des aspects de cette industrie. Elle offre à ses membres des services de soutien, des activités d’information et de formation en collaboration avec divers partenaires du milieu.