FAQ

 

Q- Qu’est-ce que l’ASPMQ ?
R- L’ASPMQ est l’Association sans but lucratif qui représente à plusieurs instances les Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec.

 

Q- Quelle est sa mission?
R- Regrouper les entreprises, distributeurs et installateurs œuvrant dans le domaine du pneu et de la mécanique au Québec pour protéger, encadrer et développer l’ensemble des aspects de leur industrie dans le respect des lois qui les régissent.

 

Q-Quels en furent les fondateurs ?
R- Le 3 juin 1969, Messieurs Georges Turcotte, François Ratté, Gilles Picard et Gaétan Métivier recevaient les lettres patentes de la corporation qui aujourd’hui s’appelle ASPMQ.

 

Q-Pourquoi fut-elle fondée ?
R- Pour représenter, auprès des différents comités paritaires, les détaillants de pneus comme entité distincte des concessionnaires d’automobiles et des grandes chaines car leurs préoccupations sont différentes.

 

Q-Quelles sont ses réalisations et les avantages d’en faire partie?
R-Liste partielle des fruits de Quarante-cinq (45) ans d’implication dans divers dossiers politiques, économiques, opérationnels ou autres :

 

1 « Une fortune réelle » en $$ économisés par tous les marchands grâce au transfert du fardeau du 3$/par pneu payé par le consommateur.Cette somme devait être à la charge des marchands si ce n’eut été des interventions de l’ASPMQ lors de la mise sur pied du programme de récupération et de recyclage des pneus hors-d‘usage par RECYC-QUÉBEC.
2 Retombées financières majeures en $$ Loi sur les pneus d’hiver au QC. élaborée avec l’implication de l’ASPMQ auprès du MTQ (Ministère des Transports du Québec).
3 Économies annuelles de 1,000$/camion de service réalisées en soustrayant les camions de services de pneus du règlement de dépannage sur l’Ile de Montréal.
4 Importantes retombées financières $$ réalisables par la mise sur pied duprogramme environnemental PIÉVA 8+préconisé par l’ASPMQ de concert avec tous les intervenants de la TABLE DE CONCERTATION sur les Véhicules routiers et L’environnement.
5 Économies $$ importantes anticipées par l’implantation réclamée d’unprogramme de récupération et recyclage des pneus hors d’usage surdimensionnés(ferme, industriels, hors-route et mines) par l’entremise de la TABLE DE CONCERTATION.
6 Économies substantielles  $$ obtenues sur frais des cartes de crédit Visa et Mastercard.
7 Économies substantielles $$ pour les soumissions d’assurances.
8 Représentation afin de faire valoir le point de vue des garagistesaux Comités Paritaires de Montréal, Sherbrooke, Mauricie, Québec, Lanaudière-Laurentides, Lac St-Jean et Rimouski.
9 Listes périodiques des tarifs suggérés  pour services de pneu et mécanique.
10 Campagnes de publicité et sensibilisation  exemple : Défense de la réputation de la profession et la semaine de Sécurité et surveillance de la Pression d’air. Campagne de dénonciationcontre les pneus refaçonnés (re-groovés) d’autos et LT.
11 Défense du droit à la réparation et respect des garanties. Mise en garde pour contrer les abus des concessionnaires avec l’aide de l’AIA.
12 Programmes de prévention des accidents au travail élaborés avec Auto-Prévention.
13 Programmes de formation de la main d’œuvre élaborés avec la CSMO.
14 Séminaires de formation TPMS  mis sur pied.
15 Formation des techniciens avec Comité sectoriel et CPCPA.
16 Vidéos de formationpour homme de service(Traduction et mise en  disposition).
17 Organisations d’événements socio-économiques : Golf, Croisières, Expositions, Conférences, Visites, Temple de la Renommée  et autres avec nos fournisseurs.
18 Représentation et Participation à «Tire Dealers Association of Canada» qui regroupe les associations de l’Ontario, du Québec, des Provinces de l’Ouest et celles des Maritimes.