COVID-19 : Pose des pneus d’hiver en temps de pandémie – Lettre au Ministre

Montréal, le 29 septembre 2020

Objet : COVID-19 | Date limite de la pose de pneus d’hiver au 15 décembre 2020

Monsieur le Ministre,

L’Association des Spécialistes de Pneus et Mécanique du Québec (ASPMQ) représente les détaillants installateurs de pneus et de pièces mécaniques indépendants du Québec.

Comme pour plusieurs, la première vague de la COVID-19 est venue déstabiliser notre industrie. Les premières mesures de confinement ayant été annoncées au printemps, soit une forte période pour les changements de pneus, il nous apparaît essentiel d’établir en amont un plan d’action pour la pose de pneus d’hiver durant la deuxième vague.

Afin d’assurer la sécurité de tous et de respecter les mesures de sécurité en vigueur, nos ateliers mécaniques n’opèrent pas, encore aujourd’hui, au maximum de leur capacité. Étant donné que le nombre de véhicules en circulation est plus élevé que le nombre de portes de nos ateliers mécaniques, considérant que pas moins de 6,6 millions de véhicules sont immatriculés au Québec, l’ASPMQ prévoit un engorgement lors de la pose de pneus d’hiver si la date limite reste au 1er décembre 2020. C’est pourquoi, afin d’assurer la sécurité des citoyens sur les routes du Québec, notre association vous demande de maintenir exceptionnellement la date limite pour la pose de pneus d’hiver au 15 décembre 2020.

Ainsi, en ce contexte de pandémie, cette date limite retardée permettra à nos ateliers mécaniques de répondre efficacement à la demande en toute sécurité pour les employés et les clients. Nous en profitons aussi pour souligner le caractère essentiel des services offerts par nos ateliers mécaniques. En effet, l’hiver étant à nos portes, nous devons pouvoir assurer nos services, et ce, malgré cette deuxième vague. Nous réitérons donc notre demande pour que les ateliers mécaniques soient maintenus sur la liste des services essentiels sans restriction dans ses opérations afin d’assurer la sécurité de la population et l’approvisionnement de celle-ci.

Nous restons disponibles pour une rencontre, au besoin, afin de discuter d’un plan d’action durant la deuxième vague. N’hésitez pas à nous contacter via le bureau de permanence par courriel au info@aspmq.ca ou par téléphone au 1-866-454-0477 poste 3104.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Denis Quenneville, président